Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blue way
7 décembre 2008

Machu Picchu Titicaca et autres rêves réalisés en Quechua

absolument pas le temps car, ici, la connexion Internet se paie par heure ou demi-heure et se détermine par avance, il ne me reste que quelques minutes. A propos des bus je crois que je dédierai un texte entier à ce thème qui est devenu, au même titre que les douches, un classique, un mythique, un incontournable de ce voyage. Je ne saurais dissocier l'Amérique Latine 2008 des douches et des bus !

Je me souviens que le mot Titicaca ma faisait beaucoup rire quand j'étais enfant (le nom Anne Saint-Clair aussi). Apparemment Titicaca ne signifie rien, il est nommé "KO CHA" en quechua, ce qui signifie lac, et les autres lacs sont appelés "petit lac de..." (en fonction du lieu).

"Manna atté nétcho gq'eshivatta" i.e. "je ne parle pas quechua" mais, c'est malin, depuis ces précieux instants au bord de Ko Cha j'ai mis cette langue sur ma liste... c'est fatigant quand-même, plus on en apprend et plus on veut en connaître !!!

J'ai appris quelques phrases, quelques recettes aussi... par contre je doute de jamais pouvoir les reproduire ailleurs (il faut dire que les conditions dans lesquelles nous avons cuisiné ne se trouvent pas partout, et je ne mentionne pas les ingrédients, connaissez-vous les pommes de terre fermentées ? celles que l'on écrase au pied ? celles que l'on laisse trois mois dans une rivière et devienent toutes blanches toutes molles, toutes chose ?!) J'ai aussi accompagné mon hôte à faire pêtre les moutons, j'ai coupé les cheveux de son dernier fils.

Versalia et Rufino ont trois enfants, trois garçons. La coutûme veut que pour les trois premières occasions de coupe de cheveux, l'on invite une personne étrangère à la famille à raccourcir la tignasse (pas d'autres mots, le bébé de 15 mois n'avais jamais été coiffé) de l'enfant en question car ses parents ne se mèlent pas de ses noeuds (!!) jusqu'à la troisième occurence. Les mèches-dreads et paquets-foin que j'ai coupés furent enterrés quelque part (n'ai pas pu voir) près de la maison. Non seulement j'étais la première à m'en méler, mais j'étais également la première à loger chez eux. Cette famille fait partie d'un groupe de 12 du village de Escallani, sur la peninsule de Capachica, où il n'y a pas de travail mais dont l'extrémité se ronge peu à peu par le tourisme intensif international. L'idée de cette association d'amis villageaois propose un intermédiaire entre trop touristique et pas du tout, ils construisent des maison en terre, toits et couches en paille, j'ai eu l'immense honneur et le joyeux privilège de les visiter alors que le projet réside encore dans le "pas du tout" car leurs constructions ne sont pas finies et la promotion du lieu n'a pas encore quittée le district du Puno dans le département du même nom.

déconnexion.

Publicité
Commentaires
blue way
  • don't know à quoi resemblera ce blog, i usually quit before finishing et ne suis pas amie des ordinateurs pero quiero experimentar algo nuevo. BLUE WAY because i'm about to recommencer à voyager, cette fois estaré navegando, mar y oceano, sailing my way.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité