Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blue way
3 juin 2008

entre Gibraltar et Canarias

continuez_comme__a salut les amis, bon vent ! Bye Gib !!

Later better than never :
About Gibraltar strait : was hell to overcome it through poniente. Il y a deux vents bien distincts qui passent par le détroit : soit levante : d’Est, ou soit poniente : d’Ouest ; bien évidemment, nous avons eu ce dernier, histoire de quitter la méditerranée sur un dernier effort local ! it took us basically 12 hours to cross, 12 puta horas sin progreso, 12 heures de surplace, malgré les outils de navigation qui nous affichaient soit 2 nœuds, soit 3, même 4 pour le GPS, or, depuis le cockpit, la barre entre les mains et les yeux rivés sur des repères immobiles je voyais bien que l’eau bougeait sous nous mais que nous n’avancions pas d’un millimètre. Etions pourtant parti en milieu d’après midi, en calculant que 4 ou 5 heures après la pleine mer, les courants ne nous feraient plus obstacle et que 6h après, nous trouvrions, près des côtes, des courants favorables, « dans le bon sens » quoi, pero qué va ! nada ni nada ! it was the opposite, we even went backwards because of the « tide ». Ces 12 heures de détroit, en fait, sont à diviser en 10h de lutte inutile, voile et moteur, surplace voire à « reculons », et puis deux heures de passage, au moment où la pleine lune disparaissait, et où les fameux courants salvateurs nous sont arrivés avec un certain retard sur la prévision.

un_pas_avant_trois_pas_en_arri_re_GPS
Anyway, very happy, malgré la fatigue de rester eveillés (car pas de quarts, les deux debout à cogiter : « comment faire, mais comment faire ?! ») et de se retrourner les méninges pour comprendre quelle était notre erreur et surtout quelle était la solution… malgré tout ça, j’avais enfilé mon grand sourire des sorties en bateau la nuit, sous une pleine lune généreuse et des nuages artistes, ravie de m’attarder sur ce symbole : entre mer et océan, nous avons mis le temps de basculer !
Une fois passé en Atlantique pétole : no viento during half a day, but many many boat all over the place. Donc nous nous sommes écartés, sans se presser mais vigilants (je me rends compte que c’est fatigant d’être vigilant !), des côtes et des routes de cargos, avant de prendre un cap plus sud et ouvrir nos voiles, quel changement ! nous avons été tranquilles et pu nous reposer, les voiles en papillon, une de chaque côté, le plus souvent tangonnée  (j’ai déjà parlé du tangon, si ce n’était pas clair, allez voir les photos). Nous avons sorti une nouvelle amie-voile : le génois léger, j’ai hâte de voir s’ouvrir le spi, mais comme dit Martial : « attends ».
Nous avons croisé une tortue qui nageait toute seule et tout doucement à contre-courant, j’ignore où elle allait. J’ai pris ma première douche à bord (not interesting, no hace falta que traduzca !), il y a un système qui relie un tuyau, avec une petite pomme (ça s’écrit comme ça ? j’oublie tous les mots, à cause du vent qui traverse ma tête), fixé à l’arrière tribord et caché dans un coffre, à la cuve d’eau douce du bateau. C’était froid, mais agréable, avec un sillon tranquille sous les pieds, il faut imaginer l’arrière du bateau, une cinquantaine de centimètres au ras de l’eau mais qui s’immergent en navigation, par les mouvements du bateau, c’est comme si, donc, je me tenais debout sur l’océan, directement, et à 5 nœuds s’il vous plaît ! tout en me douchant et regardant l’horizon !

on_en_sort__flou
Nous avons commencé à consulter les prévions RFI, que l’on capte par la BLU au large des côtes africaine, un avis de coup de vent alors nous nous éloignons plus ouest, puis reprenons sud, la vrai différence avec la méditerranée c’est la tranquilité : le vent change beaucoup beaucoup moins, les prévisions semblent correspondre à la réalité et nous croisons très peu d’autres bateaux (il faut dire qu’on s’est éloigné exprès). Nous avons donc mis 5 jours et 5 nuits, au portant (arrière et travers, i.e. là d’où venait le vent, qui sont des allures où « mon » bateau est si beau, si léger… grand moment et grande simplicité : tout allait bien !) pour arriver à La Graciosa, la plus petite île des Canaries, au nord de l’archipel .

Publicité
Commentaires
I
bravo pour toutes les belles photos et les nombreux détails de votre vie 'marine', nous vibrons en même temps que toi.Tu ne nous dis pas si Martial est tout aussi enthousiaste que toi ou plus habitué et moins émerveillé.<br /> Jean et Christiane sont là en même temps que ta Maman, il fait beau et tout va pour le mieux.Les 5 petits chats sont adorables, je t'enverrai des photos quand Lise-Andrée me montrera comment faire<br /> Tous les chevaux sont en patûre sauf Dotty et ainsi ton grand père a moins de travail.Tout le monde t'embrasse, à+ <br /> Mamie
blue way
  • don't know à quoi resemblera ce blog, i usually quit before finishing et ne suis pas amie des ordinateurs pero quiero experimentar algo nuevo. BLUE WAY because i'm about to recommencer à voyager, cette fois estaré navegando, mar y oceano, sailing my way.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité