Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blue way
5 septembre 2008

more updates

It's been already a week i'm back in Medellín, maybe it is time to let you know how it is and how were San Pacho, el Peñol etc...

Still no job found, i remember how it was easy (job-finding) in Nanjing in 2001-2002 and hard in Paris 2003-2004... it is only a week, i shouldn't worry.

On the other hand it would really help me if i could make some money right now, so sad to need money, i hate it. But i keep cool, fidèle au vieil adage Koh Chang-ois : neeeeever miiiiiiiiiiiiiiiind, be happ'ppy ! and that's precisely what's happening : i'm relaxed and joyful, i refuse to get stressed out, upset or puzzled just because of money matters.

As soon as i make some, i buy a plane ticket to fly back in December, Emilie se marie et j'ai promis à la famille de passer Noël ensemble. La dernière chance que j'avais de rentrer par bateau vient de s'envoler.

J'ignore pour l'instant si j'achèterai un aller simple ou bien...

Le hasard a voulu que je reçoive trois magnifiques e-mails, en l'espace de deux jours, d'amis différents, et je me dis que ce retour européen peut être aussi joyeux, voire agréable et léger. Ces quelques lignes sont toutes pleines de vous : Abou, Isabelle, Christophe, merci d'être ce que vous êtes, merci la vie pour la rencontre de ces anges sur le chemin !

En réalité ce n'est pas l'opportunité de naviguer qui s'est envolée mais mon tracé de voyage qui s'est éloigné de la route des eaux. J'aurais pu monter au Venez, aux Antilles ou à Panama... j'y étais invitée d'ailleurs.... et savais qu'en continuant sud et intérieur je me privais de voile et de vent... Je ne pourtant regrette pas ! Tant pis pour le bateqau cette fois, j'aime la Colombie et ses montagnes, retour au grand bleu tôt ou tard (c'est une certitude), attrappée dans le grand vert pour l'instant.

IMG_2870 (le long d'un chemin medellinois)

Retour à la gazette géographique (et je précise que de nouvelles cartes sont visibles dans leur album photo) et résumé de cette semaine passée, IMG_3063

de notre escapade caribénne avec Alec

et de la pierre magique avec Angela de Taiwan !

Pierre magnétique et orage imminent...

Sur les conseils avisés de Andrés, Felipe y las chicas, nous sommes allés Nord, Alec et moi, il y a presque 10 jours déjà. Direction Turbo, près de la frontière du Panama, au bord de la partie Caraïbes de l'océan Atlantique (cet océan que j'ai traversé sur Captain Ulysse ! c'était seulement hier, c'était il y a une éternité déjà). De là un petit bateau rapide nous a emmenés à San Fransisco, village paradisiaque à deux heures de rebonds aquatiques, devant le double moteur de la lancha (ces bateaux s'appellent ainsi) et sous une pluie intermitante. San Fransisco, pour tout le monde, c'est "San Pacho", j'ignore pourquoi, nous nous sommes donc installés à San Pacho. Malgré les conseils de tous, nous n'emportions ni tente ni provisions (qué chulos que somos, no !?). We just thought we don't need anything, we work it out when we get there, anyway no money to spend on a tent, and Alec was to go back soon, i already have my ten-thousand-kilo-backpack... so we got in San Pacho with just our wet clothes and my hammac, yuhuuu !

IMG_2761

The simplest accomodation we could find was kind of a room outta wood,

in a funny bungalow for 50.000 EACH !

So, we were just homeless, in the forest, IMG_2748

with the mosquitos and monkeys

(not Alec's best friends but it's another story).

Somebody very nice rent us a ... how to call it ?

a concrete platform, like 12 m2,

with a funny, multifixed igloo tent.

We also had a mini bungalow-bathroom, to share with bees, spiders and crabs, it was fun !

You'll find more pics in the albums.

Between Medellín and Turbo, we had to wait in the bus 9 extra hours because of a "derrumbe" (landslide, éboulement (enfin je crois que ça se dit comme ça en français).

So i had a cold insomnia, in that bus, without knowing what was happening but kind of not caring too much either, i was just wondering (it is my main activity when i travel, as i realised) and figured out in the morning, having one of these friendly papita con carne empanadas with chili-sauce for breakast ! That's why our bus journey took just double of the time we had been told and we reached San Pacho just early enough to find our platform and tent by the night ! later, we invented a plastic roof in the darkness, very entertaining !

IMG_2796

The following day we walked around and saw beautiful sceneries, i took a few ocean bathes (it had been long and i was happy to be back in that water !) and we decided to leave earlier than planned because of the unplanned posibility (like another landslide on our way back), sincerely you have to see the montain roads !

This is why we spent such a short time there, i really wanna go back and stay at least a week in the bay, between the fresh and salty waters, horse riding and hammac-napping. There are no cars at all of course over there, the electricity is provided until 10pm afterwards, you have to generate your own ! I carried along a good waterproof flashlight which was pretty unuseful so far, since i left the boat in Jacaré... and just there, when we really nedded it, it disapeared ! Can you believe it ? I don't understand, i lost it or it got stolen, anyway... we were using a candle. Yes we were !

On our way back we were hesitating :do we make a stop half-way ? let's not go directly to Bogotá and spend forever in the bus ! Where do we stop then ? because we got in Medellín too late (and tired and lazy !) we skipped el Peñol and Guatapé but it was where we thought we'd go... we ended up back in Casa del sol !!! Alec was thinking of staying longer and passing to Ecuador but had to leave in the end... i was supposed to go with him, had already paid the night together in Bogotá etc. but just couldn't be bothered to leave ! This feeling happens so rarely, how often have i thought "i don't wantto go" ??? almost never ! i think i remember three times.

So i'm being here. i start knowing the city a bit, and it is fun to meet all the Casa del sol people.

One girl from Taiwan came for a few days, IMG_3051

it was so unexpected to speak chinese again,

i loved it. Angela eres chévere !! We went together to El Peñol, su lago y su piedra mágica... más fotos en el albúm "autoportraits" también.

ici, ses cheveux dressés sous la menace nuageuse.

Esta piedra es muy especial : elle fait "clash" dans le paysage, pourtant rien d'anti-naturel, du quartz et du graphite (ou granite ?) entre les eaux douces et leurs îles vertes, le lac siège à deux heures de bus de Medellín et entre El Peñol y la piedra, j'ai remis mon auguste popotin dans un TUKTUK !

IMG_2872Grande joie (nous transportions aussi un gros sac de grains sur le 2toit" et un énorme téléviseur contre moi).

Rencontré un "travailleur social" en déjeûnant en el Peñol, il nous explique ce que fait son ONG, les menaces qui pèsent sur Eux également, et me propose de collaborer en volontariat, je n'ai évidemment pas refusé, par ailleurs je repense à cette rencontre sur le dernier bateau amazonien avant la frontière colombenne et cette autre proposition ONG : environnement et Amazonie... Et si je revenais vite sur ce continent pour donner un sens supplémentaire à mes actions, une correlation supérieure entre elles et mes pensées ?

Aujourd'hui, la maison est presque pleine, deux nord-américaines, deux colombiennes de Bogotá, et quatre israéliens en plus. C'est sympathique et ça l'est du fait que je sais qu'ils ne resteront pas longtemps... j'avais oublié que, comme eux, j'étais une cliente du lieu. Je me sens "at home" et amie de la Casa del sol, mais ces nouveaux arrivants ne sont pas mes invités, ce sont, au même titre que moi, des étrangers de Medellín et nous partageons un toit touristique... j'ai honte de me sentir différente : ça fait comme entorse à ma conviction d'égalité et d'équivallence : je me sens autre car je voyage sans être touriste, je ne consomme pas les kilomètres et j'ambitionne d'être "produit local" partout où je séjourne. bref ! heureuse de les rencontrer et vivement qu'ils s'en aillent, que nous nous retrouvions en famille : German, Felipe y su novia, Emanuel, Ryan, Jahan, Viviana y yo !!

artists_studio HOME ! creative family studio !

Suis allée à un chouette spectacle de danses traditionnelles (baile paisa) car c'est la semaine des Arts de scène à Medellín et j'ai trainé mes USA-iens au théâtre : nous profitâmes d'un féérique instant !!

Hier matin j'ai enfin trouvé un marché !!!! Première fois qu'en voyage je galère autant pour rencontrer les primeurs, les couleurs, les odeurs et le fouilli de cette frontière entre la campagne et la ville qu'est le marché aux fraîcheurs !! Et, pour la première fois aussi, je n'ai pas entendu de cris au marché. Je necomprends pas...

Me suis lâchée et rentrée trois heures plus tard avec 15 kilos de bonheur au bout de chaque bras !!

Photos à venir !

Depuis hier, je monopolise la cuisine ! (et personne ne s'en plaint pour l'instant, je me rends compte qu'en France peronne ne sait comment je cuisine (à part Amber qui n'y est plus), à mon retour, i cook for you guys ! et, Eudes, ne t'inquiète pas, je te mijoterai des spécialités maisons expérimentales, comme avant !).

à suire...

Publicité
Commentaires
blue way
  • don't know à quoi resemblera ce blog, i usually quit before finishing et ne suis pas amie des ordinateurs pero quiero experimentar algo nuevo. BLUE WAY because i'm about to recommencer à voyager, cette fois estaré navegando, mar y oceano, sailing my way.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité